SPM
Sommaire :
Les devis
Les commandes client
Les commandes fournisseur
La facturation
La gestion de stock
Les fiches commerciales
Les échanges
Les réparations, les garanties
Les indicateurs
qualité
Glossaire (Anglais)
Aide en ligne (anglais)
NOUVEAU ! Version d'évaluation
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Spare
Parts Manager
"Worldwide manager of your aircraft spare parts"
* L’architecture
centralisée permet
la collaboration des utilisateurs à travers le monde.
* L’infrastructure décentralisée permet
la gestion multi-sites, multi-dépôts et
multi-devises.
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Exemple
de
déploiement mis en place pour le groupe Aerotechnic (Pty) Ltd client
et utilisateur de SPM depuis 2006.
Nb
utilisateurs : 70
Nb
sites : 7
Nb
de devis/an : 17000 |
Spare Parts Manager
est un puissant
progiciel de gestion de pièces détachées. Dédié à l’industrie Aéronautique,
il s’adresse à toutes les sociétés qui gèrent quotidiennement des références
(équipements, consomables, outillages, produits chimiques): Brokers, stockistes, atelier de réparation, distributeurs et fabricants.
nous contacter – autres produits
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Les devis clients
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Le
module de création de devis prend en compte le prix catalogue des
fournisseurs, les quantités en stock disponibles, sur le ou les dépôts
du site concerné comme sur les autres sites.
Le matériel interchangeable
(alternate) disponible est proposé. Les références qui ne peuvent être estimées
(no quote) ou qui le seront ultérieurement (to be advised - TBA)
sont pris en charge
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Le
devis est imprimable et exportable dans différents formats de fichier standard (.doc, .pdf, etc.). Le
suivi des devis est assuré par un statut et une affectation à un utilisateur.
Avant d'être finalement
envoyé au client, le devis devra être validé par un responsable.
L’outil
d’observation permet d’identifier, par référence, les devis et les commandes qui ont déjà
été réalisés sur la pièce. Les quantités et les prix
sont facilement et rapidement obtenus afin d’aider l’utilisateur à
définir le plus justement possible le prix de vente.
Lorsque le client passe commande, le devis peut être transformé automatiquement
en une commande client.
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Les commandes clients
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Le
module de création de commande client prend en compte le prix catalogue
des fournisseurs, les quantités en stock disponibles sur le ou les
dépôts du site concerné comme sur les autres sites.
Le matériel interchangeable
(alternate) disponible est proposé.
Les
quantités en stock sont automatiquement enregistrées dans le système
de réservation. |
La commande client donne accès à un module de création automatique de
commande fournisseur.
Un état des commandes client peut être envoyé à tout moment (PO Status, PO summary).
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Les commandes fournisseurs
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Le
module de création de commande fournisseur permet de créer des ordres dont le statut peut être connu
à chaque instant (le client et l'acheteur peuvent ainsi être facilement informés
de l'évolution des commandes)
qui seront suivis en fonction des délais et des réceptions.
L’outil
de consolidation permet de partager les commandes fournisseur
pour plusieurs commandes client. Les quantités commandées pour stockage peuvent être affectées à de nouvelles commandes client. Dès
réception, les pièces sont enregistrées dans le système de
réservation. |
Les
commandes fournisseur sont dotées d’un dispositif
« intersites ». Celui-ci permet d’utiliser ou de partager les
commandes émises depuis un site donné. Les commandes intersites sont
générées automatiquement.
La
commande fournisseur est imprimable ou exportable dans différents formats de fichier standard (.doc,
.pdf, etc.). Le suivi des commandes est assuré par un statut (en attente de réception,
attente de livraison...) et une affectation à un utilisateur.
Engageant la société, la validation par un
responsable est obligatoire.
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La facturation
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Le
module de facturation permet la création des factures client, à partir de marchandises expédiées. Il est également possible de réaliser des notes de crédit.
Les factures fournisseur peuvent être saisies afin de suivre précisément la comptabilité des achats. De même, des notes de crédit
fournisseur peuvent êtres saisies.
Les
factures, générées à partir des bordereaux d’expédition
et de réception, peuvent contenir des frais divers, la
typologie étant librement définie par les utilisateurs.
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Les
factures prennent en compte des paramètres définis par client ou par fournisseur :
Credit terms, discount, TVA (VAT ou GST), MLV (Minimum Line Value), MOV (Minimum
Order Value) et devises. Les indicateurs
statistiques permettent d’actualiser l’indice de confiance (retard, défaut
…).
Le
système de gestion multidevises permet de facturer à la date du devis
(qui peut d’ailleurs être réalisé sur plusieurs jours, ce qui implique
des taux variables) ou à la date de la facture.
La
fluctuation des taux de change entre les devises et le délai de paiement
sont pris en compte à travers le C.A.F (Currency Adjustment
Factor - coefficient
d'ajustement de devise). Ce dernier permet d’anticiper le risque lié à la chute d’un
taux et de « gonfler » le taux de change utilisé dans les devis
et/ou dans les commandes. Ce système permet de réduire le risque relatif à la fluctuation
des devises.
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La gestion de stock |
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La
solution SPM
est fortement articulée autour de la notion de site.
Les documents, les devis, les commandes et les factures sont tous rattachés
à un site.
Chaque
site peut posséder un ou plusieurs dépôts.
Chaque dépôt gère
des « positions » qui permettent de suivre précisément l’emplacement du stock réel
dans les dépôts.
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La
gestion de stock est assumée par une description cumulée ou détaillée des
items en stock, par site ou par dépôt. Cette information est disponible à
tous moments dans la fiche de référence
(Parts Number).
Un puissant
outil d’inventaire permet de suivre le détail et le volume des dépôts.
Un outil d’extraction permet de publier rapidement et sans aucune
intervention les informations de la base de données vers les fournisseurs en ligne de "Business to
Business" - "B2B" spécifique à l'industrie aéronautique tel PartBase
ou ILS.
Chaque pièce est suivie
(traçabilité) depuis le moment ou elle est commandée jusqu’au moment de son expédition.
Ces liaisons véhiculent les numéros et les liens vers les documents électroniques
en rapport avec la pièce (Certificat de conformité - Certificate Of Conformance
- COC, Lettre de Transport Aérien - LTA, Airway Bill - AWB, Certifications,
Numéro de série, Numéro de lot - Batch Number, Date de fabrication, d'expiration...).
Les non conformités
sont déclenchées automatiquement, dès la réception des pièces, lorsque le formulaire
d’inspection le réclame. Un module permet le suivi des non conformités en cours.
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Les fiches commerciales : Clients et fournisseurs |
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FICHE CLIENT
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Les fiches commerciales donnent accès
et centralisennt toutes les informations "commerciales" : Clients, fournisseurs, contacts, sites,
magasins (dépots) et transitaires.
Ces fiches contiennent de nombreuses informations.
Les fiches clients croisent toutes les données commerciales et comptables: Devis,
commandes et factures. |
Les fiches fournisseurs donnent accès à de nombreuses informations: L'adresse principale
ainsi que l'adresse des sites, les contacts, les transitaires, les équipements pour
lesquels il est distributeur, les certifications.
L'outils d'observation croisé permet d'obtenir instantanément les devis, les commandes,
le catalogue de prix et les factures. |
FICHE FOURNISSEUR |
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Les échanges |
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Le module des échanges
permet la commercialisation des pièces de type équipement (Rotable).
Ceux-ci peuvent provenir
du stock ou d’un fournisseur.
Les deux processus
standard de vente sont disponibles : Echange standard - Flat exchange et plus coûts de réparation
ou de révision générale -
Exchange plus cost.
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Les réparations, les recours
en garanties |
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Le processus
de réparation permet la réception d'une pièce à réparer, la réalisation de la commande
et un ordre de réparation (Repair Order).
Le devis et son détail, réalisé par l'Atelier de
réparation est soumis au client avant que la réparation ne s'effectue.
Les garanties sont similaires au
processus de réparation avec en plus une vérification de la validité de la garantie
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Les indicateurs qualité
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De multiples indicateurs permettent
de suivre la production ainsi que la qualité des produits.
Les non conformités sont suivies
précisément afin de déterminer statistiquement les meilleurs fournisseurs.
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