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SPM

 

Sommaire :

  

Les devis

Les commandes client

Les commandes fournisseur

La facturation

La gestion de stock

Les fiches commerciales

Les échanges

Les réparations, les garanties

Les indicateurs qualité

Glossaire (Anglais)

Aide en ligne (anglais)

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Spare Parts Manager
"Worldwide manager of your aircraft spare parts"

* L’architecture centralisée permet                         la collaboration des utilisateurs à travers le monde.

 

 

* L’infrastructure décentralisée permet la gestion multi-sites,  multi-dépôts et multi-devises.

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Exemple de                                         déploiement mis en place pour le groupe Aerotechnic (Pty) Ltd client et utilisateur de SPM depuis 2006.

Nb utilisateurs : 70

Nb sites : 7

Nb de devis/an : 17000

  

  

Spare Parts Manager est un puissant progiciel de gestion de pièces détachées. Dédié à l’industrie Aéronautique, il s’adresse à toutes les sociétés qui gèrent quotidiennement des références (équipements, consomables, outillages, produits chimiques): Brokers, stockistes, atelier de réparation, distributeurs et fabricants

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Les devis clients

                                           

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Le module de création de devis prend en compte le prix catalogue des fournisseurs, les quantités en stock disponibles, sur le ou les dépôts du site concerné comme sur les autres sites.

                                           

Le matériel interchangeable (alternate) disponible est proposé. Les références qui ne peuvent être estimées (no quote) ou qui le seront ultérieurement (to be advised - TBA) sont pris en charge

 

Le devis est imprimable et exportable dans différents formats de fichier standard (.doc, .pdf, etc.). Le suivi des devis est assuré par un statut et une affectation à un utilisateur.

 

Avant d'être finalement envoyé au client, le devis devra être validé par un responsable.

                                       

L’outil d’observation permet d’identifier, par référence, les devis et les commandes qui ont déjà été réalisés sur la pièce. Les quantités et les prix sont facilement et rapidement obtenus afin d’aider l’utilisateur à définir le plus justement possible le prix de vente.

Lorsque le client passe commande, le devis peut être transformé automatiquement en une commande client.

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Les commandes clients

                                           

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Le module de création de commande client prend en compte le prix catalogue des fournisseurs, les quantités en stock disponibles sur le ou les dépôts du site concerné comme sur les autres sites.

                                           

Le matériel interchangeable (alternate) disponible est proposé.

                                           

Les quantités en stock sont automatiquement enregistrées dans le système de réservation.


La commande client donne accès à un module de création automatique de commande fournisseur.

Un état des commandes client peut être envoyé à tout moment (PO Status, PO summary).

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Les commandes fournisseurs

                                           

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Le module de création de commande fournisseur permet de créer des ordres dont le statut peut être connu à chaque instant (le client et l'acheteur peuvent ainsi être facilement informés de l'évolution des commandes) qui seront suivis en fonction des délais et des réceptions.

 

L’outil de consolidation permet de partager les commandes fournisseur pour plusieurs commandes client. Les quantités commandées pour stockage peuvent être affectées à de nouvelles commandes client. Dès réception, les pièces sont enregistrées dans le système de réservation.

  

Les commandes fournisseur sont dotées d’un dispositif « intersites ». Celui-ci permet d’utiliser ou de partager les commandes émises depuis un site donné. Les commandes intersites sont générées automatiquement.

  

La commande fournisseur est imprimable ou exportable dans différents formats de fichier standard (.doc, .pdf, etc.). Le suivi des commandes est assuré par un statut (en attente de réception, attente de livraison...) et une affectation à un utilisateur.

 

Engageant la société, la validation par un responsable est obligatoire.

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La facturation

                                           

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Le module de facturation permet la création des factures client, à partir de marchandises expédiées. Il est également possible de réaliser des notes de crédit.

 

Les factures fournisseur peuvent être saisies afin de suivre précisément la comptabilité des achats. De même, des notes de crédit fournisseur peuvent êtres saisies.

 

Les factures, générées à partir des bordereaux d’expédition et de réception, peuvent contenir des frais divers, la typologie étant librement définie par les utilisateurs.

  

  

Les factures prennent en compte des paramètres définis par client ou par fournisseur : Credit terms, discount, TVA (VAT ou GST), MLV (Minimum Line Value), MOV (Minimum Order Value) et devises. Les indicateurs statistiques permettent d’actualiser l’indice de confiance (retard, défaut …).

  

Le système de gestion multidevises permet de facturer à la date du devis (qui peut d’ailleurs être réalisé sur plusieurs jours, ce qui implique des taux variables) ou à la date de la facture.

  

La fluctuation des taux de change entre les devises et le délai de paiement sont pris en compte à travers le C.A.F (Currency Adjustment Factor - coefficient d'ajustement de devise). Ce dernier permet d’anticiper le risque lié à la chute d’un taux et de « gonfler » le taux de change utilisé dans les devis et/ou dans les commandes. Ce système permet de réduire le risque relatif à la fluctuation des devises.

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La gestion de stock

                                           

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La solution SPM est fortement articulée autour de la notion de site. Les documents, les devis, les commandes et les factures sont tous rattachés à un site.

 

Chaque site peut posséder  un ou plusieurs dépôts.

 

Chaque dépôt gère des « positions » qui permettent de suivre précisément l’emplacement du stock réel dans les dépôts.

  

La gestion de stock est assumée par une description cumulée ou détaillée des items en stock, par site ou par dépôt. Cette information est disponible à tous moments dans la fiche de référence (Parts Number).

 

Un puissant outil d’inventaire  permet de suivre le détail et le volume des dépôts.

 

Un outil d’extraction permet de publier rapidement et sans aucune intervention les informations de la base de données vers les fournisseurs en ligne de "Business to Business" - "B2B" spécifique à l'industrie aéronautique tel PartBase ou ILS

                                         

Chaque pièce est suivie (traçabilité) depuis le moment ou elle est commandée jusqu’au moment de son expédition. Ces liaisons véhiculent les numéros et les liens vers les documents électroniques en rapport avec la pièce (Certificat de conformité - Certificate Of Conformance - COC, Lettre de Transport Aérien - LTA, Airway Bill - AWB, Certifications, Numéro de série, Numéro de lot - Batch Number, Date de fabrication, d'expiration...).

                                         

Les non conformités sont déclenchées automatiquement, dès la réception des pièces, lorsque le formulaire d’inspection le réclame. Un module permet le suivi des non conformités en cours.

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Les fiches commerciales : Clients et fournisseurs

                                           

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FICHE CLIENT

Les fiches commerciales donnent accès et centralisennt toutes les informations "commerciales" : Clients, fournisseurs, contacts, sites, magasins (dépots) et transitaires.

Ces fiches contiennent de nombreuses informations.

Les fiches clients croisent toutes les données commerciales et comptables: Devis, commandes et factures.

 



Les fiches fournisseurs donnent accès à de nombreuses informations: L'adresse principale ainsi que l'adresse des sites, les contacts, les transitaires, les équipements pour lesquels il est distributeur, les certifications.

L'outils d'observation croisé permet d'obtenir instantanément les devis, les commandes, le catalogue de prix et les factures.
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FICHE FOURNISSEUR

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Les échanges

                                           

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Le module des échanges permet la commercialisation des pièces de type équipement (Rotable).

               

Ceux-ci peuvent provenir du stock ou d’un fournisseur.

                                         

Les deux processus standard de vente sont disponibles : Echange standard - Flat exchange et plus coûts de réparation ou de révision générale - Exchange plus cost.

  

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Les réparations, les recours en garanties

 

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Le processus de réparation permet la réception d'une pièce à réparer, la réalisation de la commande et un ordre de réparation (Repair Order).

 

Le devis et son détail, réalisé par l'Atelier de réparation est soumis au client avant que la réparation ne s'effectue.

 

Les garanties sont similaires au processus de réparation avec en plus une vérification de la validité de la garantie

 

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Les indicateurs qualité

 

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De multiples indicateurs permettent de suivre la production ainsi que la qualité des  produits.

 

 

Les non conformités sont suivies précisément afin de déterminer statistiquement les meilleurs fournisseurs.

 

 

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